Il était une fois …

Au commencement

Depuis longtemps, j’aime les mots et les contes. En 2012, lors d’un long trajet en voiture vers le Sud-Ouest de la France, ma fille alors âgée de 4 ans s’ennuie. L’idée me vient de lui inventer des histoires. De fil en aiguilles, j’ai envie de me former. Rapidement, je m’inscris à un stage d’initiation au conte donné par Alix Noble-Burnand.

L’expérience se forge

Les formations s’enchaînent, tout comme des opportunités de conter dans des environnements variés : des écoles, des crèches, des « Nuit du Conte », des bibliothèques, dans un parc botanique, en paroisse ou encore en Etablissement médico-social.

Un outil de sensibilisation

Plus le temps passe, plus je me sens concernée par les problématiques de société, telles que la préservation de l’environnement et des ressources, la consommation responsable, la promotion de la santé ou encore les droits humains. Certains thèmes se font jour comme la différence, l’isolement, la marginalisation, la précarité, la bienveillance, les liens intergénérationnels, la vieillesse ou la maladie.

Au bénéfice d’une formation en communication, j’ai découvert que le conte est un formidable outil de sensibilisation.

Le conte pour élargir ses horizons

Les contes représentent un moment particulier où le temps est comme suspendu. L’évasion et la rêverie sont au rendez-vous.
Synonyme de liens tissés et/ou renoués, d’activation de ses propres ressources, de (re-) découverte de sens et de valeurs. Comme une fenêtre qui s’ouvre vers de nouveaux horizons.

Je souhaite …

Apporter le conte là où il ne va pas d’ordinaire.
Etre en lien avec le public, l’aider à se faire des représentations en mettant le récit conté en images pour l’emmener en voyage !

Mon approche du conte

 

Un peu comme en cuisine pour préparer un plat goûteux pour des invités très attendus, je procède par étapes  :

 

  • Me constituer une bibliographie d’histoires, de contes sur des thèmes d’intérêt
  • Structurer le conte choisi en différentes parties
  • Intégrer des éléments créatifs personnels : je cherche les mots justes qui, tels les ingrédients soigneusement sélectionnés, sauront relever le récit avantageusement en mettant en éveil tous les sens du public
  • Profiter de balades dans la nature, nature qui est une source d’inspiration infinie !
  • Laisser « mijoter » le conte quelques temps afin que les saveurs se développent de manière optimale
  • Apporter les ajustements nécessaires
  • Mémoriser dans le but de raconter sans support visuel.